Le Cabinet

cabinet-verbatim

 

Le Cabinet Montourcy Avocats, créé en janvier 2008 par Maître Valéry Montourcy, Avocat au Barreau de Paris, regroupe des avocats dynamiques, attentifs et exigeants.

 

Bureau de Valéry Montourcy

 

 

Fort d’une expertise juridique pluridisciplinaire, et porté par une volonté d’exercer le métier d’avocat en alliant tradition et modernité, c’est-à-dire en cultivant le rapport au temps tout en investissant les nouvelles technologies de l’information dans un souci d’efficacité, le Cabinet Montourcy Avocats intervient autour de trois axes principaux :

 

 Le droit des majeurs protégés :

Sauvegardes de justice, curatelles et tutelles, mandats de protection future, hospitalisations sans consentement (internements abusifs) ;

Maître Montourcy intervient auprès de nombreuses familles dont un des membres souffre d’une altération de ses facultés intellectuelles, afin de mettre en place la mesure de protection judiciaire la plus appropriée, en associant autant qu’il est possible, dans l’intérêt de la personne, les membres de sa famille.

Dans cette matière passionnante, où tant d’abus se commettent, Maître Montourcy intervient pour qu’une personne visée par une procédure devant le Juge des tutelles retrouve sa liberté civile (demande de mainlevée) ou n’en soit pas privée (demande de non-lieu à protection) en l’absence de nécessité médicale.

> En savoir plus

Le droit de la famille :

Divorces et liquidations de régime matrimonial, droit des successions (envois en possession, indivisions successorales, partages successoraux, contestations de testaments) ;

Hériter n’est pas seulement recevoir la propriété d’un bien, c’est aussi recevoir une souffrance, qui s’ajoute à d’autres plus anciennes, intériorisées, ressassées, ce qui en décuple le poids. Le temps de la succession est bien souvent un prétexte à la cristallisation de conflits familiaux latents. L’avocat a ici un rôle central qui dépasse le strict cadre juridique, puisqu’il doit comprendre l’esprit de la famille, avant d’œuvrer à l’apaisement des conflits, et au règlement, amiable ou judiciaire, de la succession.

> En savoir plus

La liberté d’expression et la communication :

Le droit de la presse (diffamations, injures, atteintes à la présomption d’innocence) et des médias (e-reputation, notification de contenu illicite, déréférencement), le droit à l’image et au respect de la vie privée, le droit de l’édition.

Parce que la liberté d’expression est l’oxygène d’une société démocratique, le Cabinet Montourcy Avocats conseille de nombreux Clients en cette matière, et agit en Justice d’une part pour défendre leur honneur et leur réputation, d’autre part pour protéger leur liberté d’expression lorsque celle-ci est menacée.

> En savoir plus

Disponibilité / Mobilité

Le Cabinet Montourcy Avocats se déplace pour la défense de ses Clients partout en France.

Cartographie des interventions judiciaires du Cabinet :

Honoraires

Tout rendez-vous de consultation juridique donne lieu à un honoraire annoncé préalablement au Client. 

Pour chaque dossier, les honoraires sont arrêtés d’un commun accord avec le Client et font l’objet d’une convention de mission et d’honoraires.

Pour les litiges dans lesquels les diligences sont prévisibles sur une durée déterminée, un honoraire forfaitaire est systématiquement proposé au Client.

Pour les litiges plus complexes, un honoraire au temps passé est formalisé dans une convention d’honoraires.