“L’éthique de l’avocat en droit des majeurs protégés”, nouvel article de Valéry Montourcy publié dans la Gazette du Palais

Dans cet article publié dans la Gazette du Palais du 11 octobre 2016, Valéry Montourcy traite d’un sujet essentiel : l’éthique de l’avocat en droit des majeurs protégés.

Fort de dix années d’expérience à ce jour, et de centaines de dossiers traités en matière de curatelle, tutelle et abus de faiblesse, Maître Montourcy présente dans cet article les vertus cardinales qui doivent être celles de l’avocat intervenant en cette matière : prudence, conscience, indépendance, modération.

Extrait de l’article : « L’assistance et la représentation d’un majeur vulnérable, protégé ou à protéger, ne participent pas, pour l’avocat, d’une mission de défense ordinaire. En présence d’un client altéré psychiquement, l’avocat œuvre avec le juge à la recherche de ce qui est juste pour un client qui n’en a pas conscience. L’éthique de l’avocat devient son guide. »

In L’éthique de l’avocat en droit des majeurs protégés, Gazette du Palais, 11 octobre 2016, 136e année, n° 35, pp. 12-13.

Email this to someoneShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn