Décision de mainlevée d’une hospitalisation sous contrainte, obtenue par notre Cabinet

Par ordonnance du 22 juin 2018, le juge des libertés et de la détention du Tribunal de Grande Instance de Bobigny a suivi notre demande et prononcé la mainlevée de l’hospitalisation sans consentement de notre Client. 

Aucune hospitalisation forcée ne se justifie lorsque la personne s’est reprise depuis le début de son internement, et entend poursuivre son suivi médical de façon libre.

La propension du corps médical de vouloir soigner par le tout-médicament, retenir le patient plus que de raison, et ne lui accorder qu’une écoute réduite à sa plus simple expression, est un dysfonctionnement de notre système hospitalier. 

Soigner sans écouter la personne, ni, dès lors, la connaître, ne peut créer le lien de confiance pourtant indispensable dans la relation patient/médecin, et ne peut provoquer que des erreurs d’appréciation médicale. 

Dans une société obsédée par le principe de précaution, il est heureux que des Juges des libertés et de la Détention aient le courage de penser, et d’user de raison critique devant des certificats médicaux souvent indigents, souvent identiques d’un médecin à l’autre, souvent truffés d’erreurs factuelles.